Accueil > En classe > La discipline > Les étapes importantes pour améliorer la discipline en classe

Les étapes importantes pour améliorer la discipline en classe

lundi 30 mars 2009

Vous trouverez ci-dessous quelques astuces, conseils, techniques pour améliorer la discipline des élèves en classe.
Il n’y a pas de solution universelle, puisque celle-ci doit s’adapter aux élèves, au professeur, aux règles de l’établissement, aux conditions de travail et même à la salle de classe.

Le principal objectif est que les élèves s’investissent et qu’ils prennent conscience de leur comportement. On peut se rapprocher de cet objectif de nombreuses façons. En voici quelques unes.

Les élèves définissent leurs règles de vie

Définir des règles, c’est primordial. Ce qui est également très important est de les faire accepter. Pour les faire accepter, il est préférable de ne pas les imposer.

Pour cela, on peut demander à chaque élève de proposer par écrit (ou à l’ensemble du groupe, par oral) des règles à fixer et les sanctions correspondantes. Ensuite, il faut établir un bilan avec eux, tout en influant leurs propositions vers les règles que vous souhaitez mettre en place.

Ensuite, il est également important d’afficher dans la salle de cours les règles de vie et ainsi qu’une feuille reprenant les signatures de tous les élèves de la classe.

Tenir ses promesses

L’injustice est un sentiment important pour des élèves de collège.
La moindre des choses est de respecter les règles fixées, à la fois par les élèves, mais aussi par le professeur qui doit sanctionner tous les élèves de la même façon.

Les élèves auto-évaluent leur comportement

Pour faire prendre conscience aux élèves de l’importance de leur comportement, on peut leur demander d’évaluer eux-même leur « comportement » en classe. On parlera plutôt « d’autonomie et d’attitude face au travail », puisqu’il n’est pas possible de donner des notes de « comportement ».
Cette évaluation peut se faire simplement à la fin de chaque heure. Les élèves remplissent un formulaire en indiquant une note sur 5 ainsi qu’une phrase qui justifie cette note.
Pour avoir testé cela il y a quelques années, les élèves sont plutôt sincères voire sévères avec eux-même lors d’une telle auto-évaluation.

Ensuite, il est possible d’améliorer certains moments essentiels en classe :

L’entrée en classe

Voilà un moment important.
Faire ranger les élèves et attendre le calme, voire le silence est permet de débuter un cours dans de bonnes conditions.

Quand on rencontre des problèmes importants d’agitation lors de l’entrée en classe, on peut les faire entrer progressivement (en deux ou trois fois).

Le professeur doit absolument se situer à un endroit où il voit les élèves situés à l’extérieur et à l’intérieur de la salle. Une bonne place est devant la porte, à l’extérieur de la salle.

La sortie de classe

Même si ce moment représente souvent une délivrance, il faut faire un dernier effort à ce moment là, même deux.

Le premier consiste à gérer son temps, c’est-à-dire ne surtout pas se laisser surprendre par la sonnerie et demander aux élèves de se dépêcher pour enregistrer un document sur informatique, finir un exercice ou ranger du matériel. C’est souvent dans ces conditions qu’ont lieu les accidents, bousculades ou vols de matériel.

Le deuxième effort consiste à poser une condition simple à la sortie de classe : une période de calme et de silence d’au moins 30 secondes. Cela assurera une sortie dans de bonnes conditions de la salle de classe.

L’organisation physique des élèves dans la salle est également importante.

La disposition des tables

Le professeur ne verra pas tous les élèves suivant si les tables sont organisées en îlot, en « U » ou en position frontale. Cette dernière est certainement celle qui offre la meilleure visibilité et qui permet de contrôler l’attention de tous les élèves.

Le plan de classe

Réaliser un plan de classe assure une identification rapide des élèves. Il est bien plus efficace d’interpeler un enfant en l’appelant par son prénom. Ensuite, le plan de classe permet de vérifier que les élèves ne changent pas de place au grès de leur humeur.
Ce plan peut également vous permettre de placer vous même les élèves, en fonction de différents critères tels que l’ordre alphabétique ou la note du dernier devoir (ceux qui ont eu les notes les plus basses passent devant et plus les notes augmentent, plus les élèves sont éloignés).

Liens

- Le manuel de survie à l’usage du petit scarabée
Ce document est très complet et très intéressant. Il propose de nombreuses informations à l’attention des jeunes (ou moins jeunes) professeurs.

- Gestion de classe.net
Site canadien proposant de nombreuses ressources et questionnaires sur la gestion de classe.

- Vidéo « Comment concilier discipline et dialogue - Yves Michaud et Sébastien Clerc »
Vidéo proposée par l’Université de tous les savoirs.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Technologie au collège
Directeur de publication : Julien Delmas